Association des Parents

L’éducation ne concerne pas seulement les élèves, les enseignants et les directions d’école ! Il y a aussi une association des parents active et sympathique, un groupe de parents enthousiastes comme vous et moi, qui contribue à faire de l’école un endroit très agréable à fréquenter.

Pour ce faire, nous…
… informons : Nous relayons les idées des parents auprès des enseignants et du conseil d’administration.
… rencontrons : Nous organisons des activités qui réunissent les parents (réunions, souper, café de la rentrée, conférences, aide à St Nicolas, goûter de Noël, brocante…).
… soutenons : Nous contribuons financièrement et participons aux activités : réalisation des projets des enfants (poulailler, boîtes au livres…), contribution à l’aménagement des cours de récréation…
… réfléchissons ensemble : Par l’intermédiaire du conseil d’école, nous donnons notre avis sur le fonctionnement de l’école (2 parents au sein du conseil d’école).

Qui sommes-nous ?

Vous voulez participer ?
N’hésitez pas à venir à une réunion ou aidez-nous à organiser une activité. Si vous préférez simplement apporter une aide ponctuelle, inscrivez-vous comme « coup de main » et nous vous contacterons si nous avons besoin d’aide supplémentaire. Si vous souhaitez devenir membre, contactez-nous ! Peut-être avez-vous une bonne idée ? N’hésitez pas à en parler à un membre du comité de l’AP ou à nous le faire savoir en nous écrivant à ap@providence-jodoigne.be.


News

Friday Night Fever

Au vu de l’évolution de la situation par rapport au coronavirus, nous avons décidé de reporter notre première Friday Night Fever prévue en date du 20 mars.

Nous suivons évidemment de près la situation, et aurons grand plaisir à vous voir à une date qui reste à fixer pour passer un moment agréable et festif ensemble.

Nous rembourserons évidemment les personnes qui ont déjà fait un versement sur le compte de l’AP.


06.02.2020 – Conférence « Les enfants face aux écrans »

Les messages alarmistes concernant l’effet des écrans sur les enfants sont légion, notamment dans les médias (addiction, violence, baisse du QI, etc.). Ces discours anxiogènes, en plus d’être rarement vérifiés scientifiquement, laissent les parents assez démunis au quotidien.

Durant cette soirée, nous essayerons de faire le tri dans ces inquiétudes en nous basant sur les publications scientifiques récentes et nous explorerons un certain nombre de questions susceptibles d’aider les parents à accompagner leurs enfants dans leurs usages des écrans.

L’intervenant de cette soirée, Pascal Minotte, est psychologue et psychothérapeute. Il travaille comme chercheur au Centre de référence en santé mentale (CRéSaM) à Namur et a participé à différentes recherches sur les usages et les problématiques des espaces numériques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur le sujet aux éditions Yapaka et aux éditions Mardaga.

Lieu : école de la Providence
Date : jeudi 6 février 2020 | 20h

Les dias de la conférence sont disponibles en cliquant ici.


06.12.2019 – Saint Nicolas

Le 6 décembre, Saint Nicolas est venu rendre visite aux enfants de notre école. Cette année, il a surpris tous les enfants en apparaissant sur le toit de l’école, son manteau rouge ondulant dans le vent. « Il est magique ! » « Il sait voler ! » « Il est monté en traineau magique ! »  Les enfants étaient émerveillés…
Les enfants de la classe d’accueil jusqu’en 2e primaire ont agrémenté la fête avec des jolies danses et chansons, et ont pu profiter, après une petite conversation en tête-à-tête avec le grand Saint, d’un bon chocolat chaud et quelques bonbons. Les plus grands ont été surpris par une petite visite de St. Nicolas dans leur classe.
Nous, membres de l’AP, étions ravis que Saint Nicolas nous ait engagés comme ses assistants personnels. C’était une journée plus que réussie.


11.10.2019 – Souper « La Magie du Cirque »
Le 11 octobre dernier, nous avons passé une très agréable soirée à la Providence à l’occasion de notre traditionnel souper. Nombreux étaient les enfants, parents et instituteurs qui nous ont rejoints pour passer un moment magique. Repas, spectacle et initiation au cirque, châteaux gonflables, quiz et cinéma, tout était là pour le plaisir des petits et des grands !
Merci à tous d’être venus, et merci aux nombreux parents, conjoints, instituteurs pour leur aide avant et pendant cette soirée réussie.


Wanted
Dans certaines classes, des mains se sont levées avec enthousiasme lors de la réunion des parents du mardi 10/9. Cependant, toutes les classes n’ont pas encore trouvé un parent qui, avec ses talents, souhaite devenir délégué de classe. N’ayez pas peur, ne soyez pas modestes. Seul ou avec un autre parent, lancez-vous !


02.09.19 – Café de la rentrée
Depuis plusieurs années, le comité de parents est prêt à accueillir chaleureusement tout le monde dès le premier jour d’école. Nous servons du café, du thé et des jus de fruits pour bien commencer l’année scolaire. Les enfants peuvent boire un jus de fruit avant de partir à la recherche de leur nouvelle enseignante ou de leur nouvel instituteur en compagnie de maman ou papa. Après la sonnerie de la cloche, les papas et les mamans peuvent converser agréablement.


06.12.2018 – Saint Nicolas
Saint Nicolas est venu à l’école le 6 décembre. Pendant que les enfants jouaient en attendant leurs institutrices ou instituteurs, Saint Nicolas est arrivé dans la cour de l’école dans un vrai camion grue juste avant la sonnerie !
Les tout-petits et les coquins des première et deuxième primaires sont venus voir le grand Saint et lui ont proposé des chants, des poèmes et des danses. Chacun a pu visiter le Saint pour une courte discussion et un cadeau bien mérité. Les enfants des années supérieures ont eux aussi apprécié la visite inattendue du Saint dans leur classe.
Nous, comité de parents, avons été heureux de pouvoir aider Saint Nicolas et d’avoir pu l’assister cette année encore. Nous pouvions voir sur les regards émerveillés des enfants que ce fut une journée plus que réussie !


12.10.18 – Souper de l’AP « le tour du monde en 80 jours ».
Comme chaque année, notre traditionnel souper était à l’ordre du jour à la mi-octobre. Pas moins de 420 personnes sont venues déguster les pâtes et le délicieux buffet de desserts. Quel succès !
Madame Marie-Claire a pris avec un grand dévouement les rênes de la belle décoration colorée du réfectoire, de la cuisine, des couloirs et de la cour de récréation. Bien sûr, les enfants ont donné un coup de main. Avec les institutrices et les instituteurs, ils ont créé de beaux objets faisant référence à tous les continents. Un tour du monde en 80 jours ? Les enfants nous ont donné l’impression d’être aux quatre coins du monde en une soirée.
Ce fut aussi une soirée agréable. Les enfants ont apprécié les châteaux gonflables, les jeux de la ludothèque, joué au football dans le parc et parcouru le monde avec Paddington dans la salle de sport cinéma. Les adultes ont profité d’un apéritif, de conversations agréables et de rencontres amusantes.
Un merci sincère à tous les chers parents, institutrices et instituteurs qui sont venus donner un coup de main ou un dessert. Et merci à tous pour votre présence enthousiaste !