Mot de l’équipe maternelle

Chers parents des enfants de maternelle,
Voici la réponse que nous pouvons vous donner lorsque vous nous demandez quoi faire pour avancer pédagogiquement et comment occuper vos enfants pendant ce temps de confinement.

Voici une liste non exhaustive d’activités que vous pouvez faire avec les enfants pendant ce temps de confinement :

  1. Ouvrez l’armoire à jouets et jouez ensemble, jeux de société, jeux de constructions, coloriages, bricolages, jeux symboliques, sortez les aquarelles,réalisez des mandalas ou des lettres avec des feuilles cailloux boutons bouchons, modelez, découpez dans des magazines, etc … Ces activités sont riches en échanges, en langue française, permettent le développement du vocabulaire, améliorent la construction de phrases et développent la créativité,…
  2. Prenez un stock de vêtements, draps ou autres et déguisez-vous, fabriquez des cabanes, des châteaux….
  3. N’hésitez pas à impliquer votre enfant dans les tâches ménagères, faites-les ensemble.Sortez la vieille manne de chaussettes, retournez-la sur le sol dans la cuisine et ensemble assis par terre recherchez les paires …Que l’enfant mette la table, si vous êtes 4 il faudra tout par 4 …
  4. Profitez-en aussi pour les laisser se laver et s’habiller tout seul.
  5. Dans le jardin, jouez au ballon, organisez des courses relais ou un parcours, faites de la« michpopotte », des mélanges terre et eau, ou même des récoltes qui peuvent vous permettre de créer des mandalas du jardin sur la terrasse …
  6. Faites de la cuisine avec les enfants, des recettes sont des activités mathématiques et scientifiques en même temps …
  7. Asseyez-vous dans le fauteuil, l’enfant sur vos genoux ou dans vos bras et lisez-lui des histoires, racontez-lui des contes, récitez des fables ou racontez-lui votre vie de petit enfant … Chantez des chansons ou des comptines …
  8. Laissez-les aussi s’ennuyer…c’est comme ça qu’on devient créatif!
  9. N’hésitez pas à vous inspirer des travaux que votre enfant a déjà ramenés.

Voilà chers parents, des idées, des propositions de choses à faire qui peuvent vous amuser, vous aider à passer le temps et qui ne peuvent être que bénéfiques et riches en apprentissages pour vos enfants.
En attendant, prenez bien soin de vous et de votre famille. A bientôt.
De gros bisous « virtuels » à nos élèves.

L’ équipe maternelle.

kids painting rainbow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *